Cher parent, voir votre « petit » prendre le volant est toujours un grand moment… d’émotion et d’appréhension ! Entre la fierté de le voir gagner en autonomie et la peur qu’il lui arrive quelque chose, pas facile de trouver le juste équilibre. Vous voulez l’encourager dans sa soif d’indépendance tout en le guidant pour qu’il ne prenne pas de risques inconsidérés. Je comprends votre dilemme. C’est pourquoi je vous propose ici des conseils concrets et bienveillants pour vivre au mieux cette étape cruciale, à la fois pour votre ado et pour vous !
Avant 18 ans : bien choisir sa formule d’apprentissage
Saviez-vous que votre ado peut se mettre derrière le volant dès 15 ans en optant pour la conduite accompagnée ? Aussi appelée apprentissage anticipé de la conduite (AAC), cette formule permet à votre enfant de conduire avec vous (ou un autre adulte expérimenté), une fois le code en poche. C’est un bon moyen de « se faire la main », d’engranger de l’expérience dans des conditions sécurisées. Cerise sur le gâteau, la période probatoire une fois le permis en poche sera réduite. L’autre option avant la majorité est la conduite supervisée. Le principe ? Après 20h de conduite en auto-école, votre ado pourra prendre le volant uniquement avec un enseignant.
Mais au fait, comment bien choisir son auto-école ? Pas toujours évident de s’y retrouver entre les offres ! Au-delà du prix, soyez attentif à des critères comme le taux de réussite, les labels qualité ou encore les avis d’anciens élèves. Prenez le temps d’en discuter avec votre ado, pour qu’il se sente pleinement impliqué.
Instaurer un climat de confiance et une communication positive
Vous vous en doutez, pour que l’apprentissage de la conduite se passe dans les meilleures conditions, mieux vaut miser sur une relation parent-ado basée sur le dialogue et la confiance. Plus facile à dire qu’à faire ? Voici quelques pistes :
- Commencez par être à l’écoute des motivations, mais aussi des craintes de votre ado vis à vis de la conduite. Rassurez-le sur vos propres doutes, tout en lui rappelant les risques bien réels.
- Définissez ensemble les règles du jeu : à quelle fréquence roulera-t-il, avec quelles limitations (distance, passagers…) ? L’idée est de le responsabiliser sans l’infantiliser.
- Après chaque leçon, concentrez-vous sur ses progrès. S’il a fait une erreur, dédramatisez et analysez calmement ce qui s’est passé pour qu’il puisse rectifier la prochaine fois.
Une fois le permis en poche, rester vigilant
Ça y est, votre ado a décroché le précieux sésame ! Mais pas question de le lâcher tout de suite dans la nature. L’accompagnement doit continuer, sous d’autres formes. Tout d’abord, en choisissant un premier véhicule adapté. On oublie la grosse cylindrée et on opte pour une voiture maniable avec une puissance raisonnable et, si possible, des aides à la conduite. Veillez aussi à lui rappeler régulièrement les dangers de l’alcool ou du téléphone au volant, des excès de vitesse, etc. Vous pouvez l’inciter en parallèle à continuer à se former, via des stages ou des modules dédiés aux conducteurs novices. Certaines assurances proposent même des primes avantageuses en échange !
Cher parent, en suivant ces quelques conseils tout en faisant confiance à votre intuition, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que l’expérience de la conduite soit positive et enrichissante, pour votre ado comme pour vous. N’hésitez pas à vous faire épauler par des pros de la sécurité routière ou à échanger avec d’autres parents dans la même situation. Ensemble, sur la route de l’autonomie, mais toujours en gardant un œil dans le rétro !